01 - Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites épaisses d’environ ½ pouce de largeur. Faites-les tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes pour éliminer l'excès d'amidon, puis égouttez et séchez-les bien avec un torchon propre.
02 - Chauffez l'huile végétale à 340°F dans une friteuse ou une grande poêle à fond épais. Faites frire les frites en petites quantités pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais non colorées. Égouttez sur du papier absorbant.
03 - Augmentez la température de l'huile à 375°F. Faites frire à nouveau les frites pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égouttez, assaisonnez avec le sel marin, et gardez au chaud.
04 - Séchez les steaks avec du papier absorbant. Badigeonnez-les d'huile d'olive et assaisonnez avec le sel et le poivre noir des deux côtés.
05 - Chauffez une poêle lourde ou une poêle-gril à feu vif jusqu'à très chaude. Déposez les steaks et saisissez-les 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante à medium-rare, en ajustant la durée selon la cuisson désirée.
06 - Dans la dernière minute de cuisson, ajoutez le beurre, le thym et l'ail dans la poêle. Arrosez les steaks avec le beurre fondu pour les arroser. Retirez la viande, couvrez légèrement de papier aluminium et laissez reposer 5 minutes.
07 - Servez les steaks accompagnés des frites chaudes. Saupoudrez de persil haché et proposez vinaigre de malt ou sauce pour steak selon votre goût.