Saumon avec Beurre d'Aneth (Version imprimée)

Des filets de saumon succulents cuits à la perfection avec un beurre aromatique à l'aneth, au zeste de citron et à l'ail.

# Ingrédients:

→ Poisson

01 - 4 filets de saumon (environ 6 oz chacun), avec ou sans peau
02 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
03 - Sel, au goût
04 - Poivre noir, au goût

→ Beurre à l'Aneth

05 - 4 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli
06 - 2 cuillères à soupe d'aneth frais, finement haché
07 - 1 cuillère à café de zeste de citron
08 - 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
09 - 1 petite gousse d'ail, émincée

→ Garniture

10 - Quartiers de citron
11 - Aneth frais supplémentaire

# Étapes:

01 - Préchauffer le four à 400°F (200°C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin ou la graisser légèrement.
02 - Sécher les filets de saumon avec des serviettes en papier. Les placer côté peau vers le bas sur la plaque préparée.
03 - Badigeonner le dessus des filets avec de l'huile d'olive et assaisonner généreusement avec du sel et du poivre noir.
04 - Dans un petit bol, mélanger le beurre ramolli, l'aneth haché, le zeste de citron, le jus de citron et l'ail émincé jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
05 - Étaler une fine couche de beurre à l'aneth sur chaque filet de saumon, en réservant environ la moitié du mélange pour le service.
06 - Cuire le saumon pendant 14-18 minutes, ou jusqu'à ce que le poisson s'effeuille facilement à la fourchette et soit à peine opaque au centre.
07 - Retirer du four et laisser reposer pendant 2 minutes.
08 - Garnir chaque filet d'une noisette du beurre à l'aneth réservé. Décorer avec de l'aneth supplémentaire et des quartiers de citron si désiré. Servir immédiatement.

# Astuces d’expert:

01 -
  • Le beurre à l'aneth fond lentement sur le saumon chaud, créant une sauce naturelle qui transforme un simple filet en plat de restaurant sans aucun effort supplémentaire.
  • Cette recette est mon joker pour impressionner les invités de dernière minute, car elle demande peu d'ingrédients mais offre une explosion de saveurs qui fait toujours son effet.
02 -
  • Ne jamais couvrir le plat pendant la cuisson, une erreur que j'ai commise et qui a transformé mon saumon croustillant en version vapeur beaucoup trop molle.
  • Le saumon continue à cuire légèrement après sa sortie du four, alors retirez-le quand il semble presque mais pas tout à fait prêt pour éviter quil ne devienne sec.
03 -
  • Pour un saumon encore plus savoureux, badigeonnez les filets d'un mélange de miel et de moutarde avant d'appliquer le beurre à l'aneth, une découverte accidentelle qui est devenue mon petit secret.
  • Si vous préparez ce plat à l'avance, faites le beurre composé la veille et conservez-le roulé dans du papier sulfurisé, il sera encore plus parfumé quand vous l'utiliserez.