01 - Préchauffez le four à 400°F. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.
02 - Étalez les cubes de courge musquée et de pomme de terre sur la plaque. Faites rôtir pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’ils soient très tendres.
03 - Transférez les légumes rôtis dans un grand bol et écrasez-les jusqu’à obtenir une purée lisse. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour refroidir.
04 - Ajoutez l’œuf battu, le parmesan, le sel et la muscade dans la purée, puis mélangez soigneusement.
05 - Incorporez progressivement la farine par demi-tasses en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de toute la farine.
06 - Déposez la pâte sur une surface farinée. Divisez-la en quatre portions. Roulez chaque portion en boudin d’environ 2 cm d’épaisseur.
07 - Coupez les boudins en morceaux d’environ 2,5 cm. Optionnel : roulez chaque morceau sur les dents d’une fourchette pour créer des rainures.
08 - Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faites cuire les gnocchis par lots jusqu’à ce qu’ils flottent (2 à 3 minutes). Retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez.
09 - Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les feuilles de sauge et faites cuire jusqu’à ce que le beurre soit doré et parfumé, 2 à 3 minutes.
10 - Ajoutez les gnocchis cuits dans la poêle, mélangez délicatement pour les enrober et faites cuire 1 à 2 minutes jusqu’à légère coloration. Assaisonnez de sel et de poivre au goût.
11 - Servez immédiatement, parsemé de parmesan supplémentaire.