01 - Préchauffer le four à 375°F. Graisser un plat à gratin de 9x13 pouces.
02 - Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente, environ 2 minutes de moins que indiqué sur l'emballage. Égoutter et réserver.
03 - Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir jusqu'à tendreté, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute.
04 - Incorporer les tomates concassées, la sauce tomate, l'origan et les flocons de piment rouge si utilisés. Ajouter le sucre si désiré. Saler, poivrer. Laisser mijoter 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
05 - Dans un bol, mélanger la ricotta, l'œuf, le parmesan, la moitié de la mozzarella, le basilic, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance homogène.
06 - Mélanger les pâtes cuites avec la moitié de la sauce tomate.
07 - Déposer la moitié des pâtes assaisonnées dans le plat préparé. Répartir dessus le mélange de ricotta en lissant délicatement. Couvrir avec le reste des pâtes puis le reste de la sauce.
08 - Parsemer uniformément le reste de mozzarella sur le dessus.
09 - Couvrir le plat de papier aluminium et cuire 20 minutes. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré et bouillonnant.
10 - Laisser reposer 10 minutes avant de servir. Garnir de basilic frais selon votre goût.