01 - Préchauffez le four à 350°F (180°C). Graissez un moule carré de 8 x 8 pouces (20 x 20 cm) ou des ramequins individuels.
02 - Placez les dattes hachées dans un bol et versez l'eau bouillante dessus. Incorporez le bicarbonate de soude et laissez reposer 10 minutes jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
03 - Dans un grand bol, crémez le beurre ramolli avec le sucre brun jusqu'à obtenir une texture légère et mousseuse.
04 - Ajoutez les œufs un à un en battant entre chaque ajout, puis incorporez l'extrait de vanille.
05 - Incorporez délicatement la farine et le sel, puis ajoutez le mélange de dattes avec son liquide. Mélangez jusqu'à homogénéité sans trop travailler la pâte.
06 - Versez la pâte dans le moule préparé. Enfournez pour 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
07 - Pendant la cuisson, combinez le sucre brun, le beurre et la crème dans une casserole. Portez à ébullition douce en remuant constamment puis laissez mijoter 3 à 4 minutes jusqu'à épaississement. Ajoutez la vanille et une pincée de sel.
08 - Sortez le pudding du four et percez des trous à l'aide d'un cure-dent. Versez la moitié de la sauce tiède sur le dessert et laissez imbiber 5 minutes.
09 - Découpez en carrés et servez chaud, nappé avec le reste de la sauce. Optionnel : accompagner de glace à la vanille ou de crème fouettée.