Lemon garlic scallops risotto (Version imprimée)

Tender scallops in lemon-garlic butter on creamy Parmesan risotto, perfect for elegant dinners.

# Ingrédients:

→ Coquillages

01 - 450 g de grosses coquilles Saint-Jacques, bien sèches

→ Sauce citron ail

02 - 1 c. à soupe d'huile d'olive
03 - 2 c. à soupe de beurre non salé
04 - 3 gousses d'ail émincées
05 - Zeste d’un citron
06 - 2 c. à soupe de jus de citron frais (environ 1 citron)
07 - 2 c. à soupe de persil frais haché
08 - Sel kasher et poivre noir moulu, au goût

→ Risotto crémeux

09 - 300 g de riz Arborio
10 - 1 petite échalote finement hachée
11 - 2 c. à soupe de beurre non salé
12 - 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes, chaud
13 - 120 ml de vin blanc sec
14 - 50 g de parmesan fraîchement râpé
15 - 60 ml de crème épaisse
16 - Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

# Étapes:

01 - Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter l’échalote hachée et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit translucide, environ 2 minutes. Incorporer le riz Arborio et remuer 1 à 2 minutes jusqu’à l’apparition de bords translucides. Verser le vin blanc et remuer jusqu’à quasi absorption. Ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant fréquemment et en attendant l’absorption avant chaque ajout. Poursuivre pendant 18 à 20 minutes jusqu’à cuisson crémeuse et al dente. Incorporer le parmesan et la crème. Assaisonner avec sel et poivre. Couvrir et maintenir au chaud.
02 - S’assurer que les coquilles sont bien sèches, puis les assaisonner de sel et de poivre des deux côtés. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est chaude, disposer les coquilles en une seule couche sans les serrer. Saisir 1½ à 2 minutes par face jusqu’à formation d’une croûte dorée. Retirer et réserver au chaud. Réduire le feu à moyen, ajouter le beurre et l’ail dans la poêle et cuire en remuant environ 30 secondes jusqu’à dégagement d’arôme. Incorporer le zeste et le jus de citron. Remettre les coquilles dans la poêle, napper de sauce au beurre citronné. Retirer du feu.
03 - Répartir le risotto dans les assiettes. Déposer les coquilles Saint-Jacques saisies sur le dessus et arroser avec la sauce citron-ail. Parsemer de persil frais haché et servir sans délai.

# Astuces d’expert:

01 -
  • Les pétoncles développent une croûte dorée parfaite en à peine deux minutes, ce qui vous rend instantanément un chef.
  • Le risotto crémeux absorbe cette sauce au citron-ail de manière absolument magique.
  • C'est le genre de plat qui impressionne sans vous retenir en cuisine pendant des heures.
02 -
  • Les pétoncles mouilles ne doreront jamais correctement; c'est la leçon la plus importante que j'ai apprise en ruinant un lot après l'autre.
  • Ne descendez jamais la chaleur sous moyen une fois que les pétoncles sont dans la poêle, sinon ils relâchent de l'eau et deviennent caoutchouteux.
  • Le risotto doit être remué fréquemment mais pas constamment; cela libère juste la bonne quantité d'amidon sans en faire une pâte.
03 -
  • Gardez toujours votre bouillon à une ébullition légère dans une casserole séparée; du bouillon froid ralentit l'absorption et refroidit le riz.
  • Si votre risotto semble trop épais à la fin, une touche de bouillon chaud ou même d'eau chaude le rendra fluide sans le diluer.