01 - Préchauffez le four à 425°F.
02 - Disposez les os de bœuf et le jarret (si utilisé) en une seule couche sur une plaque de cuisson. Faites rôtir pendant 30 à 40 minutes en retournant une fois, jusqu'à coloration bien dorée.
03 - Ajoutez les carottes, le céleri, les oignons et le poireau à la plaque. Faites rôtir encore 15 minutes.
04 - Transférez les os et les légumes dans un grand faitout. Écumez l'excès de graisse de la plaque de cuisson.
05 - Placez la plaque à feu moyen, ajoutez le concentré de tomate et déglacez avec 1 tasse d'eau en raclant les sucs. Versez ce liquide dans le faitout.
06 - Ajoutez l'ail, les feuilles de laurier, les grains de poivre, le thym, le persil et le sel dans le faitout. Couvrez avec l'eau froide restante pour immerger tous les ingrédients.
07 - Portez lentement à une légère ébullition à feu moyen. Écumez la mousse et les impuretés à l'aide d'une louche.
08 - Réduisez le feu et laissez mijoter à découvert pendant au moins 4 heures (jusqu'à 8 heures pour un goût plus intense), en écumant et ajoutant de l'eau si nécessaire pour garder les ingrédients immergés.
09 - Retirez du feu. Filtrez le bouillon à travers un tamis fin dans un grand saladier, éliminant les solides.
10 - Refroidissez rapidement le liquide (dans un bain de glace si possible). Réfrigérez. Une fois froid, retirez la couche de graisse solidifiée en surface.
11 - Utilisez immédiatement ou transférez dans des récipients hermétiques. Réfrigérez jusqu'à 5 jours ou congelez jusqu'à 3 mois.