Piment de dinde aux haricots noirs (Version imprimée)

Un piment copieux et savoureux préparé avec de la dinde maigre, des haricots noirs et des tomates fraîches pour un repas réconfortant.

# Ingrédients:

→ Viandes

01 - 1½ livres de dinde hachée maigre

→ Légumes

02 - 1 gros oignon jaune, en dés
03 - 1 poivron rouge, en dés
04 - 2 gousses d'ail, hachées finement
05 - 1 piment jalapeño, épépiné et haché finement (facultatif)

→ Légumineuses

06 - 2 boîtes (15 oz chacune) de haricots noirs, égouttés et rincés

→ Tomates

07 - 1 boîte (28 oz) de tomates concassées
08 - 1 boîte (14 oz) de tomates en dés

→ Liquides

09 - 1 tasse de bouillon de poulet faible en sodium

→ Épices et Assaisonnements

10 - 2 cuillères à soupe de poudre de chili
11 - 2 cuillères à café de cumin moulu
12 - 1 cuillère à café de paprika fumé
13 - ½ cuillère à café d'origan séché
14 - 1 cuillère à café de sel, ou selon le goût
15 - ½ cuillère à café de poivre noir moulu
16 - ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne (facultatif, pour la saveur épicée)

→ Garnitures

17 - Cilantro frais, haché
18 - Oignons verts, tranchés
19 - Avocat, en dés
20 - Fromage râpé
21 - Crème aigre

# Étapes:

01 - Chauffer une grande cocotte ou un faitout à feu moyen. Ajouter la dinde hachée et cuire, en la défaisant à la cuillère, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et cuite à cœur, environ 5 à 7 minutes.
02 - Ajouter l'oignon en dés, le poivron, le jalapeño (le cas échéant) et l'ail. Sauté pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
03 - Incorporer la poudre de chili, le cumin, la paprika fumée, l'origan, le sel, le poivre noir et le poivre de Cayenne (le cas échéant). Cuire pendant 1 minute jusqu'à ce que le mélange devienne aromatique.
04 - Verser les tomates concassées, les tomates en dés, le bouillon de poulet et les haricots noirs. Bien mélanger pour combiner tous les ingrédients.
05 - Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter sans couvrir pendant 25 à 30 minutes, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce que le mélange épaississe et que les saveurs se mélangent.
06 - Goûter le chili et ajuster l'assaisonnement si nécessaire selon les préférences personnelles.
07 - Verser le chili dans des bols et garnir selon les préférences avec les garnitures proposées.

# Astuces d’expert:

01 -
  • Chaque cuillerée offre un équilibre parfait entre protéines maigres et légumineuses nourrissantes, un petit secret nutritif que jai découvert en cherchant à manger sainement sans sacrifier les saveurs réconfortantes.
  • La préparation devient presque méditative, les odeurs de cumin et de paprika fumé transformant instantanément la maison en un refuge chaleureux contre le monde extérieur.
02 -
  • La première fois que jai préparé ce chili, jai ajouté toutes les épices directement dans le liquide et elles ont formé des grumeaux impossibles à dissoudre, désormais je les fais toujours torréfier brièvement dans lhuile avec les légumes.
  • Jai découvert quune cuisson à feu très doux pendant 30 minutes exactement, ni plus ni moins, crée cette texture parfaite où le chili nest ni trop liquide ni trop épais, mais parfaitement onctueux.
03 -
  • Déglacez toujours le fond de votre marmite avec quelques gouttes de vinaigre de cidre après avoir fait revenir la viande, cela libère tous les sucs caramélisés qui contiennent une concentration incroyable de saveurs.
  • Gardez un petit pot dépices à chili préparées à lavance dans votre placard, mélangées dans les proportions exactes de cette recette, pour gagner du temps et maintenir une constance parfaite à chaque préparation.