01 - Dans une casserole moyenne à feu moyen, réunir la crème épaisse, le lait et la moitié du sucre. Chauffer jusqu'à frémissement sans bouillir, en remuant de temps à autre.
02 - Dans un bol séparé, fouetter les jaunes d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à obtention d'une texture pâle et légèrement épaissie.
03 - Verser graduellement environ 1 tasse du mélange chaud dans les jaunes, en fouettant constamment pour éviter la coagulation.
04 - Remettre le mélange d'œufs dans la casserole et cuire à feu doux en remuant continuellement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement et nappe le dos de la cuillère (77–80°C, 170–175°F). Ne pas faire bouillir.
05 - Retirer du feu et ajouter immédiatement le chocolat haché. Remuer jusqu'à dissolution complète et obtention d'une texture lisse.
06 - Incorporer l'extrait de menthe, l'extrait de vanille, et le colorant alimentaire si utilisé.
07 - Passer la préparation au travers d'un tamis fin dans un bol propre. Laisser refroidir à température ambiante, couvrir et réfrigérer au moins 2 heures, idéalement toute la nuit.
08 - Faire turbiner le mélange refroidi dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. Ajouter les pépites ou chocolat haché dans la dernière minute de turbinage si désiré.
09 - Transférer la glace dans un contenant hermétique et congeler au moins 2 heures avant dégustation.