Cake moelleux au citron (Version imprimée)

Gâteau tendre et fondant aux notes fraîches de citron, couronné d'un glaçage acidulé qui ravira vos papilles.

# Ingrédients:

→ Gâteau

01 - 1½ tasses (190 g) de farine tout usage
02 - 1 cuillère à café de levure chimique
03 - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
04 - ¼ cuillère à café de sel
05 - ½ tasse (115 g) de beurre non salé, ramolli
06 - 1 tasse (200 g) de sucre granulé
07 - 2 gros œufs, à température ambiante
08 - 2 cuillères à soupe de zeste de citron (environ 2 citrons)
09 - ⅓ tasse (80 ml) de jus de citron frais
10 - ½ tasse (120 ml) de lait entier
11 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

→ Glaçage au Citron

12 - 1 tasse (120 g) de sucre en poudre, tamisé
13 - 2-3 cuillères à soupe de jus de citron frais

# Étapes:

01 - Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser et fariner un moule à pain de 9x5 pouces (23x13 cm), ou le tapisser de papier parchemin.
02 - Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.
03 - Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse, environ 2-3 minutes.
04 - Ajouter les œufs un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer le zeste de citron, le jus de citron et l'extrait de vanille.
05 - Ajouter alternativement le mélange de farine et le lait aux ingrédients humides, en commençant et en terminant par le mélange de farine. Mélanger jusqu'à homogénéité—ne pas trop mélanger.
06 - Verser la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus.
07 - Cuire pendant 45-50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Si le dessus brunit trop rapidement, couvrir légèrement avec du papier aluminium.
08 - Laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant 10 minutes, puis le transférer sur une grille pour refroidir complètement.
09 - Pour le glaçage, fouetter le sucre en poudre avec le jus de citron jusqu'à obtenir une consistance lisse et versable. Verser sur le gâteau refroidi. Laisser le glaçage se fixer avant de trancher.

# Astuces d’expert:

01 -
  • Chaque bouchée offre ce parfait équilibre entre moelleux réconfortant et fraîcheur acidulée qui vous fera fermer les yeux de plaisir.
  • La préparation est tellement simple que vous pourrez l'intégrer à votre routine du weekend sans effort, pour des petits déjeuners parfumés toute la semaine.
02 -
  • La température des œufs et du lait est cruciale, je les sors toujours une heure avant après avoir appris à mes dépens que des ingrédients froids font cailler le mélange.
  • Un jour, en manquant de temps, j'ai laissé refroidir le cake directement dans le moule et il est devenu humide au fond, maintenant je le transfère toujours sur une grille après 10 minutes précises.
03 -
  • Après plusieurs désastres de glaçage qui disparaissait dans le cake, j'ai découvert qu'il faut absolument attendre que le cake soit complètement refroidi avant de le glacer, sinon la chaleur fait fondre et absorber tout votre beau travail.
  • Pour un démoulage parfait à chaque fois, tapissez votre moule de papier sulfurisé en laissant dépasser deux bandes opposées qui serviront de poignées pour soulever délicatement le cake.