Bœuf et poivres épicés sautés (Version imprimée)

Bœuf tendre et poivres sautés dans une sauce épicée, servis sur un lit de riz.

# Ingrédients:

→ Viande et Marinade

01 - 1 lb de bifteck de surlonge ou de bavette, coupé en fines lanières
02 - 2 c. à soupe de sauce soja
03 - 1 c. à soupe de fécule de maïs

→ Légumes

04 - 1 poivron rouge, tranché
05 - 1 poivron vert, tranché
06 - 1 poivron jaune, tranché
07 - 1 oignon moyen, émincé
08 - 2 gousses d'ail, hachées
09 - 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
10 - 2 à 3 piments rouges frais, tranchés (ajuster selon intensité souhaitée)
11 - 3 c. à soupe d'oignons verts, tranchés

→ Sauce

12 - 2 c. à soupe de sauce soja
13 - 1 c. à soupe de sauce huître
14 - 1 c. à soupe de sauce hoisin
15 - 1 c. à soupe de vinaigre de riz
16 - 1 c. à soupe de cassonade
17 - 1 c. à café d'huile de sésame
18 - 1/2 c. à café de flocons de piment rouge (optionnel)

→ Accompagnement

19 - 1 1/4 tasse de riz jasmin ou riz long grain
20 - 2 tasses d'eau
21 - Pincée de sel

→ Huiles

22 - 2 c. à soupe d'huile végétale

# Étapes:

01 - Rincer le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Dans une casserole, combiner le riz, l'eau et une pincée de sel. Porter à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 12 à 15 minutes jusqu'à tendreté. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes, couvert.
02 - Pendant que le riz cuit, mélanger les lanières de bœuf avec 2 c. à soupe de sauce soja et la fécule de maïs dans un bol moyen. Laisser mariner 10 minutes.
03 - Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce soja, sauce huître, sauce hoisin, vinaigre de riz, cassonade, huile de sésame et flocons de piment rouge. Mettre de côté.
04 - Chauffer 1 c. à soupe d'huile végétale dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Ajouter le bœuf en une seule couche et saisir 2 à 3 minutes jusqu'à coloration. Retirer le bœuf et réserver.
05 - Ajouter la 1 c. à soupe restante d'huile dans le wok. Faire revenir l'oignon, l'ail, le gingembre et les piments rouges 1 minute jusqu'à libération des arômes.
06 - Incorporer les poivrons tranchés et faire sauter 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants.
07 - Remettre le bœuf dans le wok. Verser la sauce préparée et mélanger le tout pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien chaude et enrobée de sauce.
08 - Servir chaud sur le riz vaporisé. Garnir avec les oignons verts tranchés.

# Astuces d’expert:

01 -
  • Préparé en moins de 40 minutes de bout en bout, même avec une cuisine encombrée.
  • Les poivrons restent croquants tandis que le boeuf fond sur la langue, un contraste que je n'ai jamais trouvé ailleurs.
  • La sauce fait tout le travail, transformant les ingrédients les plus simples en quelque chose d'extraordinaire.
02 -
  • Le feu doit être aussi haut que votre poêle peut le supporter, sinon le boeuf cuira à la vapeur au lieu de former cette croûte dorée délicieuse qui fait toute la différence.
  • Ne surcharger pas la poêle avec le boeuf ou il se battra pour l'espace et manquera cette texture irrésistible. Travaillez par lots si nécessaire, même si cela semble inefficace au moment.
  • Préparez tous vos ingrédients avant de commencer, car une fois que le feu est allumé, les choses se déplacent si vite que vous n'aurez pas le temps de chercher ce pot d'ail.
03 -
  • Quand vous pensez que votre feu est assez chaud, allez-y encore plus chaud, juste pour une minute de chaque côté du boeuf pour obtenir cette croûte qui fait toute la différence.
  • Gardez une cuillère en bois ou une spatule en mains, car vous allez constamment mélanger pour que rien ne colle, et cela devient une sorte de danse que vous commencerez à anticiper.
  • Une nuit, j'ai ajouté une cuillère de beurre cacahuète à ma sauce par accident, et cela a créé une richesse inattendue que tout le monde a aimée. Les accidents heureux comptent aussi.