Boeuf en feuilles de laitue (Version imprimée)

Bœuf haché savoureux aux accents asiatiques servi dans des feuilles de laitue fraîche pour un repas léger et satisfaisant.

# Ingrédients:

→ Garniture de bœuf

01 - 1 livre (450 g) de bœuf haché maigre
02 - 1 cuillère à soupe d'huile végétale
03 - 1 petit oignon, finement coupé en dés
04 - 2 gousses d'ail, émincées
05 - 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
06 - 1 carotte moyenne, julienne ou râpée
07 - 1 poivron rouge, finement coupé en dés
08 - 4 oz (115 g) de châtaignes d'eau, égouttées et hachées
09 - 2 oignons verts, finement tranchés

→ Sauce

10 - 3 cuillères à soupe de sauce soja (utiliser sans gluten si nécessaire)
11 - 1 cuillère à soupe de sauce hoisin
12 - 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
13 - 1 cuillère à café d'huile de sésame
14 - 1 cuillère à café de sriracha ou sauce chili à l'ail (optionnel, pour le piquant)
15 - 1 cuillère à café de sucre brun

→ Pour servir

16 - 1 tête de laitue beurre (ou iceberg ou romaine), feuilles séparées et lavées
17 - 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées (optionnel)
18 - Feuilles de coriandre ou de menthe fraîches (optionnel)

# Étapes:

01 - Dans une grande poêle ou un wok, chauffer l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et faire revenir pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
02 - Ajouter l'ail et le gingembre et cuire pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'ils dégagent leur parfum.
03 - Ajouter le bœuf haché et cuire, en le défaisant à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce qu'il soit doré et bien cuit, environ 5 minutes. Égoutter l'excès de graisse si nécessaire.
04 - Incorporer la carotte, le poivron rouge et les châtaignes d'eau. Cuire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants.
05 - Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce soja, la sauce hoisin, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, la sriracha (si utilisée) et le sucre brun.
06 - Verser la sauce sur le mélange de bœuf et remuer pour bien enrober. Laisser mijoter pendant 2 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
07 - Retirer du feu et incorporer les oignons verts.
08 - Pour servir, déposer une généreuse quantité de garniture de bœuf au centre de chaque feuille de laitue. Garnir de graines de sésame et d'herbes fraîches si désiré.
09 - Replier la laitue et déguster immédiatement.

# Astuces d’expert:

01 -
  • La texture contrastée entre la laitue croquante et la garniture juteuse crée une expérience en bouche que même les enfants difficiles adorent, je vous le promets.
  • Ce plat me sauve régulièrement les soirs de semaine car il se prépare en 30 minutes tout en offrant ces saveurs complexes qui donnent l'impression d'avoir passé des heures en cuisine.
02 -
  • Ne lavez pas les feuilles de laitue à la dernière minute car l'humidité résiduelle fera couler la sauce, une erreur que j'ai commise lors d'un dîner mémorable avec ma belle-famille.
  • La préparation du bœuf peut être faite jusqu'à deux jours à l'avance, et elle devient même meilleure après une nuit au réfrigérateur, ce qui en fait mon secret pour recevoir sans stress.
03 -
  • Après avoir essayé toutes sortes de cuissons, j'ai découvert que laisser le bœuf former une légère croûte avant de l'émietter ajoute une dimension de saveur que la simple cuisson uniforme ne peut pas atteindre.
  • La touche qui transforme vraiment ce plat est de mélanger quelques gouttes d'huile de sésame grillé juste avant de servir, libérant un arôme qui fait invariablement fermer les yeux de plaisir à mes invités au premier bite.