Banane chocolat moelleux pain (Version imprimée)

Pain tendre aux bananes et pépites de chocolat, parfait pour une pause sucrée et réconfortante.

# Ingrédients:

→ Ingrédients secs

01 - 2 tasses (250 g) de farine tout usage
02 - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
03 - 1/2 cuillère à café de sel

→ Ingrédients humides

04 - 1/2 tasse (115 g) de beurre non salé, fondu et refroidi
05 - 3/4 tasse (150 g) de sucre granulé
06 - 2 gros œufs
07 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
08 - 3 bananes mûres, écrasées (environ 1 1/4 tasse)

→ Ajouts

09 - 3/4 tasse (130 g) de pépites de chocolat mi-sucré

# Étapes:

01 - Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser et fariner un moule à cake de 9x5 pouces ou le chemiser de papier parchemin.
02 - Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.
03 - Dans un grand bol, fouetter le beurre fondu et le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter les œufs et la vanille, et bien mélanger.
04 - Ajouter les bananes écrasées et remuer jusqu’à incorporation uniforme.
05 - Incorporer graduellement les ingrédients secs en les pliant délicatement jusqu'à ce que la pâte soit juste homogène, sans trop mélanger.
06 - Incorporer la majorité des pépites de chocolat, en réservant une poignée pour le dessus.
07 - Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface. Saupoudrer le dessus avec le reste des pépites de chocolat.
08 - Cuire au four 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre (quelques traces de chocolat fondu sont acceptables).
09 - Laisser tiédir 10 minutes dans le moule, puis démouler sur une grille pour refroidir complètement avant de trancher.

# Astuces d’expert:

01 -
  • C'est le genre de gâteau qui sort du four encore chaud et remplit toute votre maison d'une odeur qui rend les gens heureux.
  • Avec ses pépites de chocolat fondantes, c'est assez léger pour le petit-déjeuner mais assez gourmand pour satisfaire vos envies de sucré.
  • Vous pouvez le préparer en quinze minutes et laisser votre four faire tout le travail pendant que vous lisez ou flânez.
02 -
  • Ne mélangez jamais trop la pâte une fois que vous avez ajouté la farine, sinon le gâteau deviendra caoutchouteux plutôt que moelleux et tendre.
  • Les bananes doivent être très mûres avec des taches brunes épaisses, sinon elles n'auront pas assez de sucre naturel et le gâteau manquera de saveur.
  • Un cure-dent qui ressort avec quelques miettes est parfait; si vous attendez qu'il soit complètement propre, vous risquez de trop cuire le gâteau.
03 -
  • Utilisez une balance si vous en avez une pour mesurer les bananes écrasées, car la consistance change d'une banane à l'autre et cela peut affecter la texture finale.
  • Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le trancher, même si cela est difficile quand il sent si bon, car il sera beaucoup plus facile à trancher et plus présentable.